La page Facebook de la CFTC Assystem

Imprimer

NAO 2022-2023 : Une deuxième discussion stérile ?

le .

La deuxième réunion des NAO s'est tenue et le bilan reste trés mitigé ! La direction n'a toujours pas de budget à proposer aux organisations syndicales, ce qui est quand même étonnant compte tenu de l'échéance de fin d'année toute proche. Globalement nous n'y croyons pas vraiment !

La direction nous avait demandé par contre de faire part de nos revendications, ce que la CFTC s'est tenue à faire histoire d'avoir un peu de matière pour alimenter les débats. Au chapitre de ces revendications il y avait une augmentation générale pour compenser l'inflation, une meilleure gestion des carrières, la volonté des salariés de se former pour développer leurs compétences, et tout une liste d'autres points catégorisés selon ce que nous estimions plus ou moins urgent.

 

Globalement les réponses de la direction ont été "Trop cher", "Oh là là, non nous n'avons pas les moyens", etc... Si nous avions eu une estimation du budget peut-être aurions nous pu nous inscrire dedans ! 

Donc comme d'habitude avec M. Tortochaux, le dialogue est plutot trés compliqué, ce monsieur passant son temps à nous expliquer que ce que nous demandons est trop "cher", que les résultats ne sont pas bons même si lorsque l'on écoute le discours ambiant de nos dirigeants nous excellons et le groupe est en bonne forme. 

Nous avons notamment demandé qu'en 2023 le budget consacré aux revalorisations soit équivalent à celui qui est consacré aux plans bonus ! Ah, nous avions prononcé encore une fois le mot maléfique, M. Tortochaux nous répétant qu'il ne s'agit pas de Plan Bonus mais de rémunération variable, or en réunion, nous avons bien eu confirmation que le document d'objectifs remis chaque année aux managers s'appelle bien "PB" pour Plan Bonus, cqfd !

Donc une réunion relativement stérile au final.
Une réunion supplémentaire a été ajoutée mi-janvier 2023, ou là, la direction devrait avoir décidé du budget qu'elle désire consacrer aux revalorisations des salariés.