Négociation indemnité repas 8.10€

La direction, sur recommandation de l'URSAAF, a décidée de supprimer à compter du 1er aout 2016, les indemnités repas quotidiennes de 8,10€ (nets) pour les salariés en mission locale et de les remplacer par des titres restaurants (valeur faciale de 8.95€).  Por compenser une partie de la perte financière occasionnée par cette mesure la direction prévoit d'octroyer un complément de participation de 114€ bruts à l'ensemble des salariés.

La décision de la direction qui s'est effectuée sans consultation préalable des instances représentatives du personnel, que ce soit le CCE, les CE ou les organisations syndicales, est tout sauf équitable. L'adoption d'un complément de participation pour l'ensemble des salariés crée de fait une inégalité de traitement. En effet, les salariés réellement concernés par cette mesure vont tout de même subir une perte importante de leur pouvoir d'achat alors que d'autres vont profiter d'un complément de participation "gratuit" !

Et pour ce qui est des années à venir (2017, 2018, etc.) aucune compensation n'étant planifiée ce jour, la perte financière sera encore plus importante !

Un peu comme si vos revenus faisaient un bon en ... arrière ... de quelques années !

Aussi, La CFTC,  accompagnée des autres organisations syndicales, a décidé de se saisir du sujet.

Des assemblées générales ont été tenues dans certaines régions, des enquêtes et pétitions mises en place pour recueillir l'avis et les propositions des salariés. Hier, les salariés du sud-ouest étaient invités à un pique-nique devant leurs établissements afin de montrer leur solidarité envers leurs représentants du personnel qui vont défendre ce jour leurs intérêts.

Car en effet la CFTC va défendre nos intérêts ce mercredi 8 juin 2016 à l'occasion de la réunion de revoyure des NAO. Cette réunion, initialement prévue pour négocier un budget afin d'octroyer une deuxième phase d'évolutions de salaires et de primes, va aussi être dédiée à la négociation d'une compensation à la suppression de l'indemnité repas de 8.10€.

Retrouvez avec cet article notre document de synthèse sur cette mesure.