Coronavirus infos au 29/03/2020

Bonjour à toutes et tous,

Nous traversons une période trés particulière qui désorganise l'ensemble de note société, nos vies personnelles et profesionnelles.
Depuis le 16 mars, date à laquelle l'état à décrété le confinement de la population Française, vos représentants du personnel ont consacré une grande partie de leur temps en réunion avec la direction d'Expleo France ou sud-ouest. Le but, être informés trés régulièrement des impacts du confinement sur les salariés et l'activité de la société, s'assurer que pour les quelques salariés enore en activité chez nos clients toutes les mesures d'hygiène sont mises en place pour assurer leur sécurité et leur santé.

A ce jour une grande partie des salariés a été mise en télétravail depuis le 16 mars. les activités chez nos clients se sont réduites peu à peu pour presque s'arrêter le temps que des plans de prévention "Coronavirus" soient mis en place. Quelques industriels comme Airbus cherchent à reprendre de l'activité sur les FAL. Dassault, Thales sont à l'arrêt pour le moment.
L'activité dans l'automobile n'est pas au mieux et du chômage partiel était déjà demandé avant la crise du coronavirus. Ce sont plusieurs milliers de salariés pourraient se retrouver à terme en activité partielle en France.
La reprise pour le moment ne pourra se faire qu'à effectif trés réduit et avec toutes les garanties de sécurité pour le personnel Expleo. Vos représentants au CSE y veillent du mieux qu'ils peuvent !
Si jamais il vous est demandé de reprendre une activité et que vous jugez vos conditions de travail non satisfaisantes, n'hésitez pas, informez en vos managers et contactez-nous. Nous saurons intervenir.

Le gouvernement a adopté plusieurs ordonnances afin de premettre aux employeurs de s'affranchir de certaines contraintes liées au code du travail pour s'adapter à cette situation de crise.
Notamment, depuis le 25 mars 2020 un décret permet à l'employeur d'imposer des RTT et CET aux salariés.
C'est en rapport avec ce sujet que durant la semaine passée la CFTC a participé à des négociations avec la direction sur l'impostion de CP, RTT et CET.
Un acoord a été trouvé. Vous devriez être informés du résultat dés demain.

Cet accord a pour but de donner un peu de souplesse à la direction pour gérer cette période de début de crise, avant de lancer une période d'activité partielle, mais aussi la sortie future du confinement.
En effet au sortir du confinement tout ne pourra pas redémarrer d'un seul coup. Il faudra plusieurs semaines, voire mois pour retrouver un semblant d'équilibre et remettre une majorité de salariés en activité.
Le but n'est pas de faire supporter toutes les contraintes aux salariés. Mais il faut avoir conscience que l'effort doit être partagé.
Notre société doit traverser du mieux possible cette période, sans considération de performance économique, afin que nous puissions tous y retrouver notre place dans quelques semaines.

Des points sont prévus pour entre les divers CSE et la direction, à minima chaque semaine, afin d'être tenus informés de la situation chez Expleo.

De votre coté, vous pouvez aussi nous solliciter, nous interroger autant de fois que vous le désirez. Nous sommes toujours présents pour essayer de répondre à vos questions ou partager avec vous.

Protégez-vous, protégez vos procheq et #restezchezvous !

icon Ordonnance 25 mars RTT CET