La page Facebook de la CFTC Assystem

Imprimer

CSE UNIQUE, Restons connectés

le .

Cette année doivent normalement se tenir les élections professionnelles.Cela signifie que vous allez devoir voter pour élire vos futurs représentants du personnel au CSE. Cependant ces prochaines élections s'annoncent mal, car la direction souhaite imposer, sur un critère purement financier, un CSE UNIQUE !

Aujourd'hui l'UES* Expleo France ( UES = Expleo France + Expleo Régions, hors Athos) dispose de 4 CSE de régions ; IDF Nord & Est, Ouest, Sud-ouest et Sud-est.

Demain un seul CSE pourrait voir le jour pour gérer l'ensemble des 5500 salariés que compte la France environ.

Quelles en seraient les conséquences pour vous, pour nous, salariés Expleo ?

 

  •  Déjà, beaucoup moins de moyens ! En effet le projet de la direction prévoit une division par 2 des élus ... autant dire autant de représentants qui ne pourront plus assurer leurs missions actuelles : défense des salariés dans tous les établissements, veille sur leurs conditions de travail et leur santé physique et mentale !
  • Beaucoup moins de temps alloué pour leur mission : la direction divise par 2 les heures allouées actuellement pour la gestion des CSE !
  • Réduction, voire disparition de la proximité entre les élus et leurs salariés dans certains établissements, donc augmentation de l'isolement des salariés et de leurs capacités à se défendre,
  • Réduction, voire disparitions de certaines activités sociales de proximité telles que les associations, les spectacles de Noël, locations de bandes dessinnées, jeux, billetterie locale à tarifs préférentiels, etc.

La CFTC et les autres OS ont dit non à ce projet et les négociations (il n'y en pas pas eu, la direction arrivant avec un projet sans concession aucune) de début d'année ont lamentablement échoué. Sûrement à cause d'une vision trés particulière de certains de nos dirigeant pour lesquels la notion de proximité avec les salariés n'a pas beaucoup de sens. Un salarié isolé est un salarié plus facilement manipulable !

A ce jour le sujet est traité au tribunal...