Résultat NAO 2015 : désaccord !

Dans notre précédente lettre d'information de janvier 2015 nous avions abordé le sujet des NAO (Négociations Annuelles Obligatoires). Cette année ne fera pas exception, les négociations se terminent par un nouveau constat de désaccord. Les propositions de la direction sont très en deçà des nos attentes comme de celles des salariés.

La direction refuse toute idée d'augmentation générale. L'enveloppe pour les augmentations individuelles est fixée à 0.9% de la masse salariale à répartir sur 40% de la population éligible, soit deux fois moins que l'année précédente. Les collaborateurs non augmentés depuis 4 ans bénéficient d'une augmentation de 1.5%.

Le budget des primes est légèrement revalorisé. Les primes attribuées seront d'un montant minimal de 300€. Entre 40% et 45% des salariés seront concernés.

D'ores et déjà vous êtes nombreux à nous témoigner votre mécontentement. Beaucoup d'entre vous ne comprennent pas les critères d'attributions, très opaques, comme nous le déplorons également !.

Pourquoi certains salariés dans la même équipe et dans la même activité vont se voir attribuer prime et augmentation et d'autres rien ?

Nous demandons depuis plusieurs exercices une clarification de ces critères mais la direction persiste à indiquer que c’est sur décision des managers. Autant dire qu’il vaut mieux ne pas avoir eu de différent même léger durant l’année passée !

Cependant, si vous faites partie des nombreux salariés  « oubliés » cette année, vos managers vous doivent des explications. Vous êtes en droit de les exiger !