NAO 2021-2022 : Nos propositions
Les NAO ont tout justé débuté. Pour le moment les propositions des différentes OS et celles de la direction n'ont pas été discutées.
Cette année la CFTC porte ses revendications sur le rétablissement d'une politique salariale équilibrée. Cela fait de trop nombreuses années que la direction monopolise des budgets trés conséquents pour son management au détriment du reste des salariés. Les budgets sont sans commune mesure, jusqu'à 4 fois supérieurs, pour une population qui représente à peine 20% des effectifs.
Aujourd'hui les primes "bonus" moyennes peuvent représenter plus de 2,5 fois le salaire moyen brut et au sommet de la hiérarchie ces sommes peuvent atteindre plus de 20 fois le salaire mensuel moyen brut.
On peut donc légitimement considérer ces rémunérations comme disproportionnées par rapport à ce que touche le salarié lambda. A cela s'ajoute le fait que ce dernier a déjà vu sa capacité à bénéficier d'une prime presque réduite à néant depuis plusieurs années - les bénéficiaires de primes exceptionnelles sont passés de 34% en 2018 à 3% en 2021 - et que le niveau de revalorisation des salaires est beaucoup trop faibe.
Cette année la CFTC souhaite mettre également l'accent sur le fort niveau de l'inflation et l'envolée des prix des carburants pour demander une revalorisation générale des salaires et des conditions de déplacement (notamment les IK).
Retrouvez toutes nos revendications dans le tract ci-dessous.
Alors, quelles sont les chances d'obtenir satisfaction ?
Si l'on s'en réfère aux années précédentes, peu. Chacune des dernières NAO s'est soldée par un constat de désaccord. La direction arrive généralement à ces réunions avec sa série de mesures et les budgets associés déjà décidés et de négociation il n'y a pas. vraiment !
Qu'est ce qui pourrait changer les choses ?
Sûrement que si nous pouvions compter sur la capacité de l'ensemble des salariés à se mobiliser ponctuellement sur ces sujets la négociation serait différente. Mais l'expérience montre que c'est très difficile et de fait cela laisse le champ libre à la direction ...