La page Facebook de la CFTC Assystem

Imprimer

Gradignan : une agence gérée Manuf Militari !

le .

Durant les vacances d'été, avec l'annonce par Dassault d'un retour de quelques salariés par anticipation, notre direction Toulousaine de la DOP Manuf a perdu quelque peu son sens du dialogue et de la concertation.

icon Gradignan pilotée Manuf Militari

Nous avons obervé les faits suivants :

* Ordres de mission proposé la veille ou le jour du départ en vacances des salariés,

* Obligation de signer sur le champ les ordres de mission proposés, avec menaces ouvertes de sanction, si le salarié s'y oppose ou demande un délai de réflexion,

* Ceux qui ont osé demander un délai de réflexion, ou évoquer des contraintes familiales, ont reçu durant leur congés un courrier de mise en demeure de signer l'ordre de mission,

* Une mission en grand déplacement proposée à une salarié en congé parental à temps partiel,

* Une mission en grand déplacement proposée à des salariés avec plusieurs enfants en bas âge,

* Une mission qui s'est avérée n'avoir aucun contenu une fois le salarié arrivé sur place !

Ce mode de fonctionnement est inacceptable.

Depuis le début de l'année 2016 les salariés de Gradignan subissent les effets de la baisse d'activité chez Dassault. 30% de l'effectif de l'établissement est déjà en grand déplacement sur des sites plus ou moins proches. Une autre partie est en standby.

Les efforts de la direction locale pour diversifier la clientèle sont réels mais ne permettent pas d'absorber l'intégralité des retours.

Des nouveaux métiers sont présentés aux salariés, dont l'Inspection Qualité, mais ces métiers étant pour la plupart à Toulouse, la question du grand déplacement, voire de la mutation, se pose.

Les délégués du personnel CFTC sont mobilisés pour défendre les salariés et tenter de calmer les ardeurs d'une direction trop entreprenante ! Il a été demandé a cette dernière de mettre en œuvre exceptionnellement des moyens supplémentaires pour faciliter la mobilité des salariés et la rendre supportable. A ce jour nous ne sommes pas très bien entendus et la direction reste sur ces conditions de déplacement standards, toujours, selon elle, dans un souci d'équité de traitement !!

C'est peut être ce qu'elle appelle l'ECO Mobilité ?