La page Facebook de la CFTC Assystem

Imprimer

NAO 2022 : Les "dernières" propositions de la direction

le .

Notre dernière réunion de négociations sur les NAO 2022, portant notamment sur la revendication de l'Intersyndicale d'une augmentation générale, s'est tenue le 26 avril dernier.
La direction reste campée sur sa position d'une prime de 300€ bruts dans un premier temps. Cette prime est soumise à conditions - plafond de salaire, attribution ou non déjà d'une prime, d'un bonus ou d'une augentation cette année. La direction justifie sa position en regard des mauvais résultats en France, ou l'année 2022 débute sans renouer avec les bénéfices.

Le groupe, lui, par contre, se porte trés bien et au moment ou nous rédigions ce tract, notre CEO nous en vantait les résultats en annonçant une progression du chiffre d'affaire de +21% et de +43% pour l'EBITDA (résultat net). 

icon NAO 2022 : Dernières propositions de la direction

 Mais voilà, nous sommes toujours les dindons de la farce ! Quand le résultat en France est bon mais pas dans le groupe, on nous explique qu'il faut se montrer solidaires, et lorsque c'est l'inverse les résultats du groupe ne nous impactent pas !! Pourtant tous les bénéfices de la France de ces dernières années ont été systématiquement remontés vers la Holding ainsi que ceux du groupe. Donc la trésorerie devrait être bonne. Pourquoi ne pas l'utiliser pour ses salariés ? Aprés tout, si les résulats ne sont pas à la hauteur cela ne signifie pas que les salariés n'ont pas fait le job ! Au contraire et de plus ils sont confrontés à une inflation trés importante, des tarifs de carburants qui explosent, etc.

Cependant tout le monde n'est pas perdant dans l'histoire ! La direction refuse, étonnemment, de nous communiquer les montants des "Bonus" versés cette année aux managers. Or en 2021 (donc résultats basés sur l'activité désastreuse de 2020) il était déjà élevés (6000€ de bonus moyen), et cette année nous avons quelques retours comme quoi ils n'ont pas baissé. Vos managers sont le grands gagnants de la politique salariale du groupe avec des écarts de traitement devenus maintenant inadmissibles.

Comment admettre qu'une partie des salariés soit encore augmentée de 1% tous les 4 ans alors que nos managers peuvent toucher chaque année plusieurs milliers d'euros ! C'est devenu une politique de caste !

Toujours est-il que cette situation ne nous convient pas et nous allors lancer prochainement des opérations. En attendant vous pouvez lire notre dernier tract dont vous trouverez le lien ci-dessous ou dans notre bandeau des derniers tracts publiés.

icon NAO 2022 : Dernières propositions de la direction