Réforme des retraite : un autre projet était possible

Selon la CFTC un autre projet était possible pour cette réforme des retraite. Même si la notion de réforme était entendue par les OS, la façon de procéder n'est pas celle qui a été décidée de force et appliquée de façon brutale. Surtout l'ajout de deux année supplémentaires de cotisation et de travail qui va aboutir à un appauvrissement des pensions au final, car aucun salarié n'est assuré de conserver son emploi jusqu'à un âge aussi avancé, surtout en France ou les entreprises ne jouent pas le jeu. Le gouvernement prend souvent en référence d'autres pays de l'UE pour se comparer à nous, mais étrangement ne parle pas du fait que nous sommes le pays Européen qui détient le plus faible taux d'emploi des séniors, notamment au delà de 60 ans !

Au final les OS se sont heurtées à des positions dogmatiques de la part d'une droite qui ne souhaite voir que des Français s'appauvrir car contraitement à ce qu'elle annonce pour justifier sa réforme, c'est ) dire la volonté de ne pas baisser les pensions actuelles, elle sacrifie les futurs retraités en leur imposant une perte importante de leurs futurs niveaux de pension.

Ci-joint le document sur le projet de la CFTC.

icon Le projet Retraites CFTC