La page Facebook de la CFTC Assystem

Imprimer

NAO 2022-2023 : Une nouvelle promesse non tenue ?

le .

La première réunion des NAO s'est tenu semaine dernière. Autant dire que les négociations cette année ne prennent un départ idéal. Cette première réunion a été l'occassion de présenter au OS les "chiffres" de l'année.

Nous avons donc pris connaissance que malgré les mauvais résultats qui se poursuivent cette année encore le montant des "plans bonus" ne cesse d'augmenter d'année en année ppur un volume de bénéficiaire en baisse lui. La direction rappelle qu'il ne s'agit pas de "bonus" mais de "rémunérations variables" ! Certes, c'est vrai pour certains profils de managers (commerciaux, cadres dirigeants, etc.) par contre nous savons pertinemment que des managers actuels, autrefois rémunérés sous forme de primes, bénéficient désormais d'une "rémunération variable" qui est venue s'ajouter à leur rémunération habituelle.

Le problème de ces rémunérations, même si elles sont certainement méritées pour certains (les OS ne contestent pas ce point), c'est le déséquilibre des montants engagés par rapport au volume de bénéficiaires (10K€ en moyenne pour les plans bonus) et le fait que ces sommes ne sont pas liées aus résultats. Or c'est bien ce dernier point qui est généralement opposé aux salariés pour justifer une absence de revalorisation !
Si l'on ajoute à cela la fourniture d'un véhicule de service ou de fonction, pour beaucoup de salariés la coupe est pleine ...

Si l'on compare les budgets, on remarque que le budget qui a été attribué cette année aux augmentations et primes de début d'année 2022 + la prime PPV de cette fin d'année est inférieur (de moitié presque) à celui des plans bonus, alors que l'effectif visé est, lui, nettement supérieur ( de 1500 à 3500 salariés). Donc ces écarts deviennent de plus en plus insupportables, nous pourrions même dire contraire à toute déontologie ou éthique de gouvernance d'entreprise.

Ceci explique aussi les nombreux départs que nous observons chaque mois dans chacun de nos établissements.

Enfin, la direction, lors des discussions qui se sont déroulées ce printemps avait envisagé de mettre en place exceptionnellement une augmentation générale en 2023 pour compenser en partie la perte du pouvoir d'achat liée à l'inflation cette année qui va atteindre 6,8% et pourrait passer à 2 chiffres en 2023.L ors de cette première réunion nous avons bien compris que ce sujet n'était plus d'actualité. La direction n'avait de toutes façon rien prévu pour cette première réunion et il se pourrait qu'il en soi de même pour la prochaine réunion que se tient le 14 décembre !

 La direction nous a demandé d'être créatifs pour cette future réunion. Force est de penser qu'elle même manque d'idées ! Elle n'a qu'a relire nos demandes des années passées, il reste des beaucoup de propositions restées sans suite ...

icon Intersyndicale : Promesse non tenue ?